Ténibre , le 6 aout 2006 , sous la neige

Publié le par francois-xavier armengaud

 

Lac du SIMON à 2650m d'altitude dans la vallée de la Tinée bordant le lac chaffour tous deux situés au dessus du refuge et lac du Rabuons . Les monts ischiator (2929 m )  et corborant (3007 m) se reflètent dans son eau cristaline .  Photo prise le dimanche 6 aout en redescendant du mont Ténibre (3010 m ) . Il a neigé pendant la nuit précédente et au matin 20 cm de fraiche  recouvrait les sommets .

Vue du sommet du Ténibre , un des sommets de plus de 3000 m les plus fréquentés des Alpes-Maritimes du fait de sa facilité d'accés à partir du refuge du Rabuons . 500 m de dénivellé et on peut y admirer une magnifique vue à 360° avec la mer au sud , le viso et la plaine du pô à l'est , la barre des écrins et le pelvoux au nord . Sur la photo on peut voir le refuge CAF prés du lac du rabuons en contrebas.

Pour monter au refuge du rabuons , se rendre à St Etienne de Tinée , prendre un trés bon sentier sous les bois de chateigners au départ puis sous les mélèzes en direction du chemin de l'énergie . Le sentier est raide mais régulier . Deux sources sont  à proximité de ce dernier , trés utiles sous les fortes chaleurs d'été . Arrivé au chemin de l'énergie , l'emprunter sur deux km avant de terminer par un dernier ressaut pour atteindre le refuge. Le chemin de l'énergie est une oeuvre de réalisation humaine . Le projet datant du début du XXème siècle était d'utiliser l'eau des nombreux lacs d'altitude au dessus de St Etienne de Tinée . Ceci pour alimenter une centrale d'energie hydroélectrique. Ce chemin de 2 à 5 m de large a été creusé dans la roche de la paroi sur plus de 15 km . Les travaux de dimension gigantesque ont été interrompu au commencement de la grande guerre en 1914 et ce projet fort ingénieux n'a jamais vu le jour.  Il offre néanmoins aujourd'hui un chemin quasiment plat à plus de 2000 m d'altitude , trés utile pour relier les lacs de vens et rabuons . Cf  carte top 25 Haute Tinée 1

 

 

Publié dans Montagne

Commenter cet article

celineuh 05/01/2007 10:53

Sublime!!!